Réponse Enigme 3
Il s’agissait de la symphonie des Adieux, n°45 en fa dièse mineur. Créée à la fin de 1772, elle a la particularité d'être la seule symphonie du XVIIIe siècle dans cette tonalité.
Elle fut écrite pour le patron de Haydn, le Prince Nikolaus Esterházy, lors de son séjour au palais d'été d'Eszterháza, accompagné par Haydn et l'orchestre de la cour. Ce séjour dut être un peu plus long que prévu, et la plupart des musiciens avait été longtemps absents de leur foyer à Eisenstadt.
Ainsi, au cours du dernier mouvement de la symphonie, Haydn suggéra subtilement à son patron qu'il pourrait peut-être manifester le désir de permettre aux musiciens de rentrer à la maison. Lors de l'adagio, chaque musicien, l'un après l'autre, s'arrêta de jouer, souffla la chandelle de son pupitre et quitta la salle. À la fin du mouvement, deux violons muets restaient sur scène (tenu par Haydn lui-même et le maître de concert, Alois Luigi Tomasini). Esterházy semble avoir compris le message : la cour retourna à Eisenstadt le lendemain !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%BA_45_de_Joseph_Haydn
Reconstitution de la scène, à écouter et à regarder ! Irrésistible ! : Symphonie 45 « Les Adieux », finale : par Daniel Barenboïm au concert du nouvel an à Vienne en 2009 :
Pour en savoir plus : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-adieux-ou-la-musique-au-85162