Schubertiades

Schubert

 

Du vivant du compositeur Frantz Schubert (1797-1828) étaient déjà organisées des Schubertiades, lors desquelles étaient jouées ses œuvres, d’abord dans un cadre privé, et aujourd’hui comme séries de concerts et festivals musicaux.

Les Schubertiades du vivant de Schubert

De 1815 à 1824, des concerts privés très courus eurent lieu dans le grand appartement de la famille Sonnleithner à Vienne. Le juriste et auteur Ignaz Sonnleithner avait réuni autour de lui des citoyens intéressés par la culture et entra en contact avec Franz Schubert. Ces concerts offraient à ce dernier une opportunité de faire connaître ses œuvres à Vienne.

 

La première manifestation attestée dans une lettre qui peut être qualifiée de Schubertiade au sens propre, eut lieu le 26 janvier 1821 dans l’appartement de la Famille von Schober. À partir de 1822, Schubert lui-même emploie ce terme. Lors des premières Schubertiades, Franz Schubert jouait au piano et les baritons Johann Michael Vogl ou plus tard Carl von Schönstein en chantaient les Lieder.

Des lectures et des jeux de divertissement spirituels sur un sujet précis complétaient ces soirées qui constituaient un mélange de rencontres amicales et de salon littéraire et musical. La dernière Schubertiade du vivant du compositeur eut lieu le 28 janvier 1828 chez Joseph von Spaun. Peu de temps avant, le grand cycle de Lieder Le Voyage d’hiver (Winterreise) avait été présenté à l’automne 1827.

Les Schubertiades aujourd’hui

Depuis le 20e siècle, les festivals de musique de grande envergure consacrés à l’œuvre de Schubert sont aussi appelés Schubertiades. Celles des villes autrichiennes du Vorarlberg Hohenems et Schwarzenberg sont parmi les plus connues. Il s’en trouve également à Ettlingen près de Karlsruhe, à Dörzbach, à Luxemburg, à Bienne, à Vilabertran près de Barcelone et à Schnackenburg au bord de l’Elbe tous les ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schubertiade

Schubert, "Du bist die Ruh" Op. 59 No. 3, D.776, Ameling/Baldwin

Maria João Pires: Schubert - Allegretto in C minor, D915

La Truite

Une de ses oeuvres les plus célèbres

 

le lied en allemand: par Barbara Bonney et Emmnuel Ax :

le lied en Français par Georges Thill :

Parodie  par les Frères Jacques :

Quintette "la Truite" : 4ème mouvement : Thème et variations

par  Julian Rachlin, Mischa Maisky, Mihaela Ursuleasa, Nobuko Imai and Stacey Watton

 

 

 

Pour en savoir plus sur Schubert : un site intéressant